Changement ou retrait de prothèse : Parce qu’il y a toujours place à l'amélioration!

Changement ou retrait de prothèse : différentes raisons peuvent vous motiver à vouloir faire enlever vos prothèses mammaires. La cause la plus fréquente est la rupture de prothèses chez des femmes porteuses de prothèses mammaires depuis plus de 25 ans. La plupart des patientes porteuses de prothèses rupturées présentent également une capsule rigide autour de la prothèse pouvant dans certains cas être inconfortable. Ces symptômes peuvent être soulagés par le retrait de la prothèse et de la capsule en bloc.

Les implants mammaires texturés ont récemment été associés à une forme rare de cancer : Le Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules Associé aux Implants Mammaires (LAGC-AIM).  C’est une forme rare de cancer touchant le système immunitaire et pouvant se développer autour d’un implant texturé. Ce n’est pas un cancer de la glande mammaire.

La réaction normale du corps humain à tout corps étranger consiste à le recouvrir d’une mince couche nommée capsule. C’est cette capsule qui se transforme et est en cause dans les cas de (LAGC-AIM). Si vous êtes porteuse d’implants texturés vous avez un risque faible mais réel de développer un (LAGC-AIM).

Santé Canada a été informée de 26 cas confirmés de (LAGC-AIM) au Canada, dont 22 impliquent des implants mammaires Biocell d’Allergan. Santé Canada estime que les risques sont de 1 sur 3565 pour les implants mammaires texturés Allergan et de 1 sur 16 703 pour les implants mammaires texturés Mentor. Aucun cas n'a été signalé au Canada avec des implants à surface lisse.

Le (LAGC-AIM) survient au moins 1 an et en moyenne 8 à 10 ans après la chirurgie. Lorsqu’il est diagnostiqué tôt le (LAGC-AIM) peut être traité avec un bon pronostic. Vous devez donc être sensibilisées aux signes et symptômes d’appels suivants.

· Le (LAGC-AIM) se présente généralement sous la forme d'une accumulation de fluide (appelé fluide sérome) entre l'implant et la capsule ce qui cause une augmentation du volume du sein.

· Durcissement du sein

· Masse au sein ou à l’aisselle

· Changement de couleur ou éruption sur la peau

Si vous êtes porteuses d’implants texturés et que vous présentez ces symptômes il est important de consulter rapidement. Nous vous prescrirons une échographie avec analyse du liquide autour de l’implant. Si le diagnostic de (LAGC-AIM) est confirmé vous devrez subir une chirurgie pour enlever vos implants et la capsule qui les entoure.

Si vous êtes porteuses d’implant texturés et que vous ne présentez aucun de ces symptômes plusieurs options s’offrent à vous. Il important de consulter un chirurgien pour un examen et la mise en place d’un plan de traitement et/ou de suivi qui sera adapté à votre situation. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération : l’âge de vos implants, la qualité et la quantité de vos tissus, votre satisfaction par rapport au résultat esthétique et surtout l’anxiété reliée à la possibilité de développer le (LAGC-AIM).  Nous discuterons des options possibles et choisirons ensemble celles qui est la plus appropriée.

Si vous ne savez pas si vos implants sont texturés ou non, l’idéal est de contacter le bureau de votre chirurgien. Si c’est impossible, vous pouvez nous appeler en nous donnant le numéro de série qui est sur votre carte d’implants et nous vous dirons s’ils sont texturés ou non.

 

 

'cliquez sur la photographie pour plus de détails'

 

Préparation

Lors de la consultation j’examinerai vos seins et votre corps pour qu’ensemble nous puissions déterminer si un geste chirurgical supplémentaire devra être fait en même temps que l’exérèse des prothèses. Selon la grosseur de vos seins et leur degré d’affaissement il peut être préférable de remettre d’autres prothèses, de remonter le sein (redrapage) ou de faire une combinaison d’augmentation mammaire et de redrappage. Je vous expliquerai les bénéfices de chacune des options et ensemble nous choisirons la solution la plus adaptée à vos besoins.

Je vous donnerai des instructions pour vous préparer à l’opération, y compris des directives sur l’alimentation, le tabac ainsi que sur les vitamines, produits naturel et médications à éviter avant et après la chirurgie. Une mammographie peut être recommandée avant votre procédure pour s’assurer de la santé de vos seins et permettre de déterminer le degré de rupture de la prothèse. Si jugé nécessaire, des examens pré-opératoires seront organisés pour vous. Si vous avez une copie du protocole opératoire de votre augmentation mammaire vous pouvez l’apporter pour la première consultation. Il contient souvent des informations qui me seront utiles.

La préparation, la chirurgie et les complications sont variables selon la ou les techniques que nous choisirons d’utiliser en association avec l’exérèse de vos prothèses. Vous pouvez vous référer aux détails propres aux techniques suivantes pour obtenir les renseignements appropriés.