Augmentation mammaire : Faites vous plaisir!
L’augmentation mammaire est une des chirurgies esthétiques les plus souvent pratiquées au Canada. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à songer à une augmentation mammaire. Voici quelques unes des raisons les plus souvent citées par mes patientes :
Augmenter le volume et la projection de mes seins.
Rendre plus harmonieuse la relation entre le volume mes seins et le reste de mon corps.
Retrouver le volume perdu à la suite d’une perte de poids ou d’une grossesse.
Améliorer la forme de mes seins qui descendent et ont perdu leur fermeté.
Corriger la différence de volume de mes seins.
'cliquez sur la photographie pour plus de détails'
L’augmentation mammaire est une des chirurgies esthétiques les plus souvent pratiquées au Canada. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à songer à une augmentation mammaire. Voici quelques unes des raisons les plus souvent citées par mes patientes :
Augmenter le volume et la projection de mes seins.
Rendre plus harmonieuse la relation entre le volume mes seins et le reste de mon corps.
Retrouver le volume perdu à la suite d’une perte de poids ou d’une grossesse.
Améliorer la forme de mes seins qui descendent et ont perdu leur fermeté.
Corriger la différence de volume de mes seins.
Préparation
Lors de la consultation j’examinerai vos seins et votre corps pour qu’ensemble nous puissions déterminer les implants qui sont les mieux adaptés à votre physionomie et à vos besoins. Lors de la consultation nous discuterons ensemble de la localisation de l’incision (1. aisselle, 2. aréole, 3. plis sous le sein), de l’endroit où nous placerons l’implant (a. sous le muscle, b. sous la glande), du type d’implant et de la grosseur d’implant.
Le but de cette première rencontre est d’avoir une discussion franche lors de laquelle vous m’expliquerez vos attentes pour qu’ensemble nous prenions les décisions qui vous amèneront vers le résultat désiré.
Je vous donnerai des instructions pour vous préparer à l’opération, y compris des directives sur l’alimentation, le tabac ainsi que sur les vitamines, produits naturels et médicaments à éviter avant et après la chirurgie. Une mammographie peut être recommandée avant votre procédure pour s’assurer de la santé de vos seins et servir de base pour de futures comparaisons. Si jugé nécessaire, des examens pré-opératoires seront organisés pour vous. Un guide sur l’augmentation mammaire vous sera remis. Il est conseillé de le lire avant la chirurgie.
Chirurgie
Cette chirurgie d’un jour d’une durée d’environ une heure se pratique sous anesthésie générale. Vous aurez un léger pansement recouvrant l’incision et le reste de votre sein ne sera pas couvert. Il vous sera donc possible d’apprécier immédiatement les résultats. Le port d’une brassière suite à la chirurgie sera laissé à votre discrétion. La plupart des patientes sont plus confortables avec un soutien.
Récupération
La douleur est très modérée suite à cette procédure. Vous aurez des médicaments contre la douleur et des antibiotiques à prendre suite à la chirurgie. La douche sera permise le lendemain de votre chirurgie. Les visites post opératoires sont habituellement planifiées à 1 et 3 semaines, 3 mois et 1 an. Il est recommandé d’avoir un suivi annuel par la suite.
Les efforts intenses sont à éviter pendant 6 semaines après la chirurgie. Si vous avez un travail qui n’exige pas d’effort physique vous pourrez y retourner après quelques jours. Les seins peuvent demeurés enflés pendant un certain temps suite à la chirurgie. Le résultat est habituellement définitif environ 3 mois après l’opération.
Complications possibles
Infection : très rare suite à une augmentation. Une infection sévère peut parfois nécessiter le retrait de l’implant. L’implant peut être replacé plusieurs mois après lorsque l’infection est complètement résolue.
Saignement : peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale pour évacuer le sang qui s’accumule dans le sein. Cette complication peut parfois être due à un effort physique intense peu de temps après la chirurgie.
Problèmes de cicatrisation : ces problèmes sont très rares suite à l’augmentation mammaire mais peuvent subvenir chez quelques rares patientes. Ces cicatrices seront traitées par des massages, pansements de silicone ou injections.
Asymétrie : certaines asymétries présentent avant la chirurgie peuvent parfois devenir plus évidentes suite à la chirurgie si elles ne sont pas corrigées. Lors de la consultation pré-opératoire, nous discuterons des asymétries présentes et je vous conseillerai sur la pertinence de les corriger.
Sensibilité : certaines femmes rapportent que leurs mamelons deviennent hypersensibles, moins sensibles ou insensibles suite à la chirurgie. Vous pouvez également remarquer de petites zones d’insensibilité autour des cicatrices. Ces symptômes disparaissent habituellement graduellement mais peuvent être permanents chez de rares patientes.
Contracture capsulaire : lorsqu’un corps étranger (pacemaker, prothèse de remplacement articulaire, implant mammaire) est placé à l’intérieur du corps, celui-ci forme une mince capsule autour de l’implant pour l’isoler. Cette capsule est habituellement très mince et non palpable. Dans certains cas cette capsule peut s’épaissir et devenir une coque fibreuse qui causera une contracture capsulaire. Cette coque fibreuse se resserre autour de l’implant pour parfois le déformer et augmenter la fermeté du sein. Dans certains cas plus sévères la contracture peut entrainer des douleurs. Une intervention chirurgicale visant à couper ou enlever la capsule peut corriger la situation.
Rupture de prothèse : l’enveloppe de l’implant peut se briser à la suite d’un traumatisme ou par usure normale.
Si l’implant est rempli d’eau saline il va se dégonfler et le sein perdra du volume. La solution saline sera absorbée par votre corps. Pour un implant rempli de gel de silicone, le silicone cohésif peut rester dans l’enveloppe de l’implant ou sortir dans la capsule qui entoure l’implant. Le sein ne perdra pas de volume et peut demeurer intact ou présenter un épaississement de la capsule (contracture capsulaire). Pour s’assurer de l’intégrité des implants, il est donc important d’avoir un suivi annuel à la suite d’une augmentation avec des prothèses de silicone.
Replis : tous les implants mammaires peuvent former des replis au niveau de leur enveloppe qui peuvent être visibles à travers la peau. Ces replis sont plus fréquents avec les prothèses d’eau saline et chez les patientes très minces.
FAQ
Quels sont les coûts pour une augmentation mammaire ?
à partir de 8 700 $ pour une prothèse d'eau saline et et 9 200$ pour des implants en gel de siliconeQuels sont les frais de consultation pour augmentation mammaire ?
145$ + taxesIl y a t-il des plans de financement pour obtenir une augmentation mammaire dans la région de Montréal ?
Oui. Nous pouvons vous référer des institutions financières offrant des taux d’intérêt de 9.95 % à 25.66 % dépendamment de votre cote de crédit, incluant la possibilité d’échélonner les versements sur une période variant entre 6 mois et 5 ans. Les prêts sont ouverts et payables à tout moment. Bien que nous n’encourageons pas les dettes, nous recommandons cette solution au lieu de l’utilisation de cartes de crédit, qui ont généralement des taux d’intérêt plus élevés.Est ce possible d’avoir une grossesse suite à une augmentation mammaire ?
Oui. Une grossesse est possible et sans danger. Par ailleurs, le sein prendra du volume et la peau s’étirera comme dans les cas de grossesses chez les patientes non porteuses de prothèses mammaires. Ce changement de volume du sein peut entrainer un relâchement des tissus avec une descente du sein. Certaines patientes porteuses de prothèses ou non choisiront de procéder à un redrappage suite à la grossesse pour replacer le mamelon et raffermir le sein.Est ce que je pourrai allaiter après mon augmentation ?
Oui, les implants mammaires ne devraient pas changer votre capacité d’allaiter.Combien de temps doit-on attendre avant de reprendre un programme d’exercices ?
Vous devrez attendre 6 semaines avant de faire des exercices intenses. Il est conseillé de reprendre les exercices de manière progressive suite à la chirurgie.Combien de temps après la chirurgie est ce que je ressentirai de la douleur ?
La tolérance à la douleur est très variable selon les patients. Après environ 5 jours la douleur sera nettement diminuée et remplacée par un inconfort ou une sensation de tiraillement lors de certains mouvements. Ces sensations peuvent persister pour une durée de quelques semaines et sont surtout présentes lors d’efforts.Quand peut-on conduire ?
Vous pouvez conduire lorsque vous ne prenez plus de narcotiques et lorsque vous êtes capable de vous déplacer sans douleur.Quand peut-on avoir des relations sexuelles ?
Vous pouvez avoir des relations lorsque vous vous sentez confortable. Il est suggéré d’attendre au moins 2 semaines pour permettre aux incisions d’être bien guéries et éviter une ouverture des plaies avec la tension.Quand peut-on prendre une douche ?
Sauf avis contraire la douche est permise après le retrait des pansements.Quand peut-on prendre un bain, un spa ou se baigner dans une piscine ?
Avec l’accord du médecin il est habituellement possible de le faire 3 semaines après la chirurgie.Quand peut-on voir les résultats de la chirurgie ?
Les ecchymoses disparaissent habituellement à l’intérieur d’une semaine. L’enflure persiste habituellement plus longtemps et peut être présent jusqu’à 2 mois après la chirurgie.Que se passe-t-il si j’ai un problème en dehors des heures de bureau ?
Nous vous donnerons des numéros de téléphone à rejoindre en cas d’urgence après votre chirurgie.Quand mes points de suture devront-ils être enlevés ?
Les points utilisés sont fondants, vous n’aurez pas à les faire enlever. De petits nœuds aux extrémités des cicatrices peuvent parfois tarder à fondre. Si tel est le cas ils seront coupés à votre visite de 3 semaines.Quand peut-on porter une brassière avec des cerceaux ?
Vous pourrez porter ces brassières après 2 mois.Est ce que je devrai faire des massages des seins ?
Lors de la visite de 3 semaines je vous donnerai des informations concernant la manière de faire les massages. Il est important de suivre les instructions qui vous seront données concernant les massages.Qu’est ce que le silicone ?
Le silicone est produit à partir du silicon, un élément qui combiné à l’oxygène forme le silica retrouvé dans le sable, les crystaux et le quartz.Est-ce que le silicone est utilisé pour la fabrication d’autres choses que les implants mammaires ?
Le silicone est utilisé dans la fabrication des produits domestiques comme les crèmes, les shampoings et les déodorants. Le silicone contenu dans ces produits est surtout absorbé par la peau. Le silicone est également employé dans la nourriture en canne ou préparée, les suces et tétines de biberon ainsi que les poupées. Dans ces cas-ci le silicone est surtout absorbé par le tractus gastro-intestinal. Le silicone est également présent dans les pacemakers, les prothèses de remplacement articulaire et est utilisé comme lubrifiant dans les seringues.Quelles sont les différences majeures entre les prothèses en silicone utilisées aujourd’hui et les prothèses de silicone qui ont fait l’objet d’un moratoire en 1992 ?
Les implants mammaires utilisés aujourd’hui ont une enveloppe de silicone plus épaisse et texturée. Cette enveloppe diminue les risques de diffusion du silicone à travers l’enveloppe et la texture diminue les risques de contracture capsulaire. Le gel à l’intérieur de la prothèse est maintenant cohésif et non liquide. L’institut de médecine (Institute of Medecine) www.nap.edu/catalog/9618.html.Est-ce que les implants mammaires peuvent augmenter mes chances d’avoir un cancer du sein ?
Les recherches ont clairement prouvé que les femmes porteuses de prothèses mammaires d’eau saline ou de silicone n’avait pas plus de chance d’avoir le cancer du sein. L’institut de médecine (Institute of Medecine) www.nap.edu/catalog/9618.html.Si je suis porteuse d’implants mammaires en silicone est ce que j’ai plus de chance d’avoir des maladies auto-immunes ou maladies des tissus conjonctifs ?
Non. Plusieurs études ont bien démontré qu’il n’y a aucun lien entre ces maladies et les prothèses de silicone. L’institut de médecine (Institute of Medecine) www.nap.edu/catalog/9618.html.Est ce dangereux d’allaiter mon enfant si je suis porteuse de prothèses mammaires en silicone ?
Non. Il n’y a aucune évidence prouvant que la quantité de silicone est plus élevée dans le lait ou dans le sang des patientes porteuses de prothèses mammaires en comparaison avec les mères non porteuses de prothèse. Fait intéressant, le lait de vache et les laits maternisés contiennent des quantités nettement plus élevée de silicon (composante du silicone) que le lait des patientes porteuses de prothèses mammaires. L’institut de médecine (Institute of Medecine) www.nap.edu/catalog/9618.html.Est-ce possible d’avoir des mammographies suite à une augmentation mammaire ?
Oui. Il est par contre important de la mentionner à la technicienne qui fera votre mammographie. Vous devez également le spécifier lors de la prise de rendez-vous pour vous assurer que le centre est familier avec les techniques à utiliser pour les patientes porteuses de prothèses.Est-ce que les implants mammaires sont couverts par une garantie ?
La compagnie Natrelle offre une garantie à vie en en cas de rupture d’un implant. Cette garantie est offerte sans frais et comporte le remplacement de la prothèse brisée et une aide financière de 1 200 $ pour couvrir les frais de salle d’opération. La compagnie offre également la possibilité de s’inscrire à l’assurance Premier pour des frais de 100 $. Cette assurance offre en plus le remplacement de la prothèse controlatérale ainsi qu’une aide financière de 2 400 $ pour couvrir les frais de salle d’opération. Pour plus de détails vous pouvez vous référer au site suivant : www.CPPwarranty.comY-a-t-il des ressources supplémentaires disponibles au sujet de la sécurité des implants mammaires ?
Les prothèses mammaires sont les implants les plus étudiés. Vous pourrez trouver de l’information sur tous les sites suivants :
– Natrelle
– Institute of Medicine Report on the Safety of Silicone Implants
– Lien vers Santé Canada
– Les implants mammaires au gel de silicone – Rapport du groupe d’étude indépendant, 1998.
Cette publication en anglais se trouve à : www.silicone-review.gov.uk
– Site du FDA