Gynecomastie : Cette condition atteint 40 à 60% de la population masculine. 

Le mot gynécomastie est un terme médical provenant du grec et qui désigne des seins de femme.  Cette condition est malheureusement assez fréquente et atteint 40 à 60% de la population masculine.  Certains médicaments, drogues ou problèmes médicaux peuvent parfois être en cause mais dans la majorité des cas il n’y a pas de cause traitable.  Cette condition peut être présente de manière uni ou bilatérale et avec un degré de sévérité variable.

La présence de seins peut être très embarrassante pour un homme et entrainer une perte de confiance en soi importante.  La correction chirurgicale de cette condition est heureusement possible et fiable.

 
 

Préparation

Une consultation avec un endocrinologue peut être nécessaire avant la chirurgie pour s’assurer que la gynécomastie n’est pas secondaire à un problème hormonal qui pourrait être corrigé.  Votre médecin de famille, un médecin d’une clinique sans rendez-vous ou moi-même pourront vous donner une consultation avec un endocrinologue.  Je vous donnerai des instructions pour vous préparer à l’opération, y compris des directives sur le tabac, l'alimentation, les vitamines, produits naturels et médications à éviter avant et après la chirurgie.  Je vous donnerai une prescription pour un vêtement compressif que vous devrez porter immédiatement après la chirurgie

Lors de la consultation j’examinerai votre thorax et ensemble nous choisirons la technique chirurgicale la plus adaptée à vos besoins et à votre condition.  La gynécomastie peut se présenter avec différents degrés de sévérité et la technique chirurgicale doit être adaptée selon l’anatomie de chaque patient. 

Si la peau est de bonne qualité et que la gynécomastie est légère ou modérée, la correction peut être faite par liposuccion seulement ou par une excision chirurgicale directe faite avec une petite incision sous l’aréole.

Si la peau est très étirée et en excès et que le mamelon est situé très bas sur le sein l’excédant de peau devra être enlevé pour obtenir un résultat chirurgical satisfaisant.

 

Chirurgie

Cette chirurgie d’un jour est d’une durée qui varie de 1 heure à 2 heures et se pratique sous anesthésie générale.  Après la chirurgie, vous aurez un pansement qui recouvrira et soutiendra votre thorax et vous porterez le vêtement compressif.  Selon le type de chirurgie effectuée vous aurez peut être des petits tubes de drainage au niveau du thorax.

 

Récupération

La douleur est modérée suite à cette chirurgie et facilement contrôlable avec les médicaments qui vous seront prescrits. Votre thorax sera enflé et vous ressentirez un inconfort pour les 2 premiers  jours.   Le pansement devra être gardé sec et intact jusqu’à la première visite post- opératoire ,1 semaine après la chirurgie.  Si vous avez des drains, ils seront probablement enlevés à la première visite.  Les autres visites post -opératoires sont habituellement planifiées après3 semaines, 3 mois et 1 an.  À la visite de 3 semaines les collants de rapprochement seront retirés et vous devrez commencer à faire des massages au niveau des cicatrices.

Les efforts intenses sont à éviter pendant 6 semaines après la chirurgie.  Si  vous avez un travail qui n’exige pas d’effort physique vous pourrez y retourner après quelques jours.  L’enflure peut persister pendant un certain temps suite à la chirurgie.  Le résultat final est habituellement visible après 2-3 mois.  Les cicatrices peuvent rester rouges pendant 6 à 12 mois suite à la chirurgie.   Le vêtement compressif devra être porté jour et nuit pour 3 semaines et le jour seulement pour 3 semaines additionnelles.

 

Complications possibles

  • Infection : Très rare, habituellement traitée avec succès par des antibiotiques.
  • Sérome : Du liquide peut parfois s’accumuler à l’intérieur du sein.  Ce liquide peut causer une enflure ou une rougeur du sein et devra être évacué par une ponction ou en ouvrant une petite partie de la plaie.
  • Saignement : Très rare, peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale pour évacuer le sang qui s’accumule dans le sein.  Cette complication peut parfois être due à un effort physique intense peu de temps après la chirurgie
  • Problèmes de cicatrisation : Certaines patients peuvent développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloides suite à cette chirurgie.  Ces cicatrices seront traitées par des massages, pansements de silicone ou injections.  Par ailleurs, les cicatrices peuvent aussi s’élargir après la chirurgie ou présenter des décolorations blanches ou foncées.  Ces imperfections peuvent être corrigées au besoin 1 an après la chirurgie
  • Asymétrie : Certaines asymétries peuvent être notées au niveau de la position et de la  forme de l’aréole, du volume ou de la forme du sein suite à la chirurgie.  Si je le juge pertinent, ces imperfections peuvent être corrigées sous anesthésie locale 1 an après la chirurgie.
  • Sensibilité : Certains hommes rapportent que leurs mamelons deviennent hypersensibles, moins sensibles ou insensibles suite à la chirurgie.  Vous pouvez également remarquer de petites zones d’insensibilité autour des cicatrices.  Ces symptômes disparaissent habituellement graduellement mais peuvent être permanents chez de rares patients.
  • Récidive : Les seins peuvent se reformer si vous prenez des drogues ou médicaments pouvant causer de la gynécomastie suite à la chirurgie. 
  • Irrégularités : Certaines irrégularités peuvent être présentes suite à la liposuccion.  Si jugé opportun des retouches pourront être faites 1 an après la chirurgie
 

FAQ

  • Quand peut-on recommencer à m’entrainer? 
    Vous devrez attendre 4 semaines avant de faire des exercices intenses.  Il est conseillé de reprendre les exercices de manière progressive suite à la chirurgie.
  • Quand peut-on conduire?
    Vous pouvez conduire lorsque vous ne prenez plus de narcotiques et lorsque vous êtes capable de vous déplacer sans douleur.
  • Quand peut-on prendre une douche?
    Sauf avis contraire la douche est permise après le retrait des drains.  Si vous n’avez pas de drains la douche sera permise après le retrait du pansement 1 semaine après la chirurgie
  • Quand peut-on prendre un bain, un spa ou se baigner dans une piscine? 
    Avec l’accord du médecin il est habituellement possible de le faire 3 semaines après la chirurgie.
  • Quand peut-on voir les résultats de la chirurgie?
    Les ecchymoses disparaissent habituellement à l’intérieur de 1 à 2 semaines.  L’enflure persiste habituellement plus longtemps et peut être présent jusqu’à 2 mois après la chirurgie.  Lors de la première visite post opératoire vous verrez déjà une différence significative. L’aspect de votre thorax continuera de s’améliorer au cours de votre convalescence et vous pourrez apprécier les résultats définitifs environ 3 mois après la chirurgie.
  • Que se passe-t-il si j’ai un problème en dehors des heures de bureau? 
    Nous vous donnerons des numéros de téléphone à rejoindre en cas d’urgence après votre chirurgie. 
  • Quand mes points de suture devront être enlevés? 
    Les points utilisés sont fondants, vous n’aurez pas à les faire enlever.  De petits nœuds aux extrémités des cicatrices peuvent parfois tarder à fondre.  Si tel est le cas ils seront coupés à votre visite de 3 semaines.